La campagne des entretiens professionnels pour les agents affectés au ministère de l’intérieur et en DDI est engagée, par l’instruction du 5 janvier 2024.
Elle concerne les personnels des filières administrative, technique, sociale, des systèmes d’information et de communication et de la sécurité routière et des agents contractuels dont le contrat est supérieur à 1 an.
Calendrier :
Du 1 janvier au 31 mars 2025
Convocation 8 jours avant
Elle porte sur l’évaluation des résultats de l’année 2024 et fixera les objectifs de l’année 2025.
A retenir :
‣ La campagne se termine le 30 mars 2025
‣ L’entretien doit être conduit par le supérieur hiérarchique direct de l’agent (chef de section, chef de bureau, directeur pour les chefs de bureau)
‣ il est obligatoire
‣ l’agent doit recevoir une convocation (par mail en général) fixant la date 8 jours au moins avant la tenue de l’entretien professionnel
‣ si l’agent ne reçoit pas de convocation il convient d’en faire rappel par mail au chef de section/bureau concerné avec copie au directeur
‣ l’administration centrale précise que doivent être évalués en priorité les agents remplissant les conditions réglementaires (ancienneté à minima)
Les points examinés durant l’entretien professionnel :
‣ la réalisation des objectifs assignés l’année précédente
‣ la fixation des objectifs pour l’année à venir
‣ les besoins en formation et l’information sur le CPF
‣ les difficultés rencontrées par l’agent dans l’exercice de ses missions
‣ les attentes de l’évaluateur
‣ la conformité de la fiche de poste
Les éléments d’appréciation :
‣ la conformité de la fiche de poste au répertoire des métiers (RIME)
‣ les niveaux requis par thématique pour exercer les missions et en miroir les niveaux de l’agent
‣ les formations suivies par l’agent
‣ les moyens dont a disposé l’agent pour effectuer ses missions (PC, accès aux applications, approvisionnement dans les délais, dépannage etc…)
‣ la modification des objectifs en cours d’exercice (nouvelle mission, nouvelle priorité, remplacement d’un collègue etc…)
Les points de vigilance :
‣ les agents ayant effectué une mobilité fonctionnelle au cours de l’année doivent être évalués par leur nouveau responsable qui pourra contacter l’ancien supérieur hiérarchique sur la partie réalisation des objectifs (ex : agent ayant effectué une mobilité au 1er janvier)
Important éléments à évoquer :
‣ Avancement : l’évaluateur doit le justifier
‣ Point sur la formation
‣ Demande de mobilité
‣ Moyens en temps et en matériel
‣ Actualisation fiche de poste
‣ Télétravail
Ce que vous devez faire :
‣ Préparer son entretien en regardant notamment les moyens dont il a disposé (ex : l’application informatique a-t-elle fonctionné ? l’accès au réseau a-t-il été correct ?)
‣ Révision des objectifs au regard de la crise
‣ Impacts de la crise sur l’exercice de ses missions
‣ Besoins en formation
‣ S’assurer qu’il remplit les conditions réglementaires (ancienneté à minima) ouvrant droit à possible promotion
‣ Demander à l’évaluateur d’inscrire l’argumentaire de promotion