Position CFDT au regard du télétravail dans le cadre d’une crise exceptionnelle

La situation sanitaire s’aggrave à nouveau. De nouvelles mesures ont été récemment annoncées par le gouvernement, parmi lesquelles le recours au télétravail pour lutter contre la propagation du virus et pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs tout en permettant la continuité d’activité. Force est de constater que les entreprises se montrent peu enclines à mettre en œuvre le télétravail alors qu’il est souvent possible. Alors que la négociation interprofessionnelle sur le télétravail s’est enfin ouverte, la CFDT fait du télétravail en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure, une priorité au vu du contexte. La CFDT avancera dans cette négociation en faisant les propositions suivantes. Celles-ci doivent aussi guider les militants dans leurs actions au sein des entreprises pour les accompagner dans la mise en place du télétravail dans la période.

Document CFDT